Pourquoi déteste-t-on la musique classique ?

qÊtes-vous mélomane ou musicophile ? Musicophile se dit d’une personne passionnée par la musique tandis que mélomane se dit d’une personne amatrice de musique très encline à la musique classique. Seulement, la notoriété de la musique classique n’est plus comme avant. Pour connaître la cause, démêlons les vrais du faux, et afin qu’on puisse connaître aussi pourquoi on déteste autant la musique classique.

Une question d’éducation musicale

- Adwords -

- Adwords -

- Adwords -

À partir du XXe siècle, de multiples genres musicaux ont vu le jour et deviennent très tendances, ce qui n’a pas du tout manqué de plaire à la nouvelle génération, notamment aux jeunes futurs musiciens. Dans certaines écoles de musique, les premières mélodies qu’on apprend sont généralement des mélodies de musiques classiques standards, ce qui inconsciemment poussent les jeunes musiciens à découvrir la musique classique. Pour d’autres, on initie les élèves à des mélodies de comptines afin de les faire découvrir les accords de base.

À partir des années 1900, le jazz, la musique country, et le blues ont commencé à s’emparer de l’univers musical qui ont également influencé la musique au niveau international, et qui ont contribué à la naissance de plusieurs genres musicaux comme le Rock & Roll issue de la musique country et du blues, etc. Les parents un peu « vieille école » qui souhaitaient initier leurs enfants à la musique n’étaient pas généralement enclins à ces nouveaux genres musicaux, ce qui explique les débuts en musique classique de plusieurs artistes célèbres. On peut notamment citer Miles Davis, un trompettiste jazz qui avait fortement contribué à la renaissance du Jazz moderne.

Une question de sonorité

Si tout le monde avait même une très infime connaissance en théorie musicale, on pourrait dire que la musique classique a une grande présence rythmique, enfin pour la plupart, même s’il n’y a pas de vraie partition de batterie où une grosse caisse est omniprésente, mais que de tambours et de quelques cymbales. Cependant, pour les « non-mélomane » il s’agit généralement d’une musique à dormir debout, soulante. La musique classique peut être une musique joyeuse et triste à la fois, mais ne pourra jamais « enflammer » une fête comme les jeunes espèrent. Néanmoins, la musique classique a toujours été choisie pour être jouée dans des fêtes ou spectacles très décents et d’ailleurs l’est toujours.

Une musique incomprise

Si on dit qu’Amadeus Mozart, Debussy, Ravel Stravinski, Tchaïkovski, sont des génies, c’est qu’il y a une raison. Pour pouvoir bien comprendre la musique classique, il ne faut pas se contenter d’écouter, la connaissance des théories musicales est un très grand plus. La musique classique est réputée pour être une musique assez complexe, on peut comprendre si beaucoup de personnes n’arrivent pas ressentir les émotions qu’elle dégage. Cette musique regorge aussi de plusieurs nuances, et c’est pourquoi elle a été choisie pour être la musique officielle jouée dans les spectacles comme les opéras.
On peut entendre plusieurs sortes d’instruments de musique dans une musique classique. Cependant, les instruments les plus préférés sont majoritairement la guitare acoustique et la piano, ce dernier faisant partie du top 3 des instruments de musique difficiles à apprendre.

Même si la musique classique est souvent critiquée, il ne faut pas oublier qu’elle a contribué grandement à la naissance de plusieurs genres musicaux qui sont toujours actuellement très tendance.

Fait intéressant : La saga pirates des caraïbes regorge de musiques classiques, notamment The Black Pearl