Comment bien écrire les paroles d’une chanson ?

Écrire les paroles d’une chanson ne demande pas beaucoup de connaissances en solfège ou en théorie musicale. D’ailleurs de belles paroles peuvent contribuer à propulser une carrière musicale et en parallèle, permet de vite remplir une salle de concert sans beaucoup d’efforts. Toutefois, le tout c’est de savoir bien caler la mélodie de la musique aux paroles. Pour écrire de belles paroles, il existe deux techniques qui consistent soit à écrire le texte avant la musique, soit après. Voici les techniques à privilégier pour écrire les paroles d’une chanson.

Les méthodes les plus simples

- Adwords -

- Adwords -

- Adwords -

Trouver l’inspiration

L’idée d’écrire une belle chanson, c’est bien, encore faut-t-il trouver de quoi elle va parler. Pour trouver l’inspiration, on peut s’inspirer d’une personne qu’on aime, s’inspirer de la vie, la morale, la justice, la tristesse, la culpabilité, etc. Afin d’augmenter encore plus l’inspiration, on peut également envisager de changer notre quotidien en partant par exemple au grand air, en faisant une escapade un week-end, ou encore en observant notre entourage.

Utiliser un dictionnaire

Beaucoup pourrait trouver ridicule le fait d’utiliser un dictionnaire pour écrire des paroles. Or, il ne s’agit pas de n’importe quel dictionnaire, il s’agit d’un dictionnaire de rimes que l’on peut facilement trouver sur internet. En effet, il n’est pas toujours évident de trouver de bonnes rimes pour écrire de belles paroles. Dans ce cas de figure, le dictionnaire peut également servir à trouver l’inspiration.

Écrire après la mélodie

Pour ceux et celles qui souhaitent écrire une chanson, il est très recommandé de toujours le faire après une mélodie, tout simplement parce que cette technique permet de trouver plus rapidement l’inspiration grâce aux notes et aux accords de la chanson. On peut même avoir une idée très précise du nombre de mots à ajouter dans une phrase pour le couplet ou le refrain. En gros, écrire après la mélodie permet de caler plus facilement les paroles avec la mélodie.

Écrire avant la mélodie

Dans ce cas de figure, écrire les paroles avant la chanson peut être assez complexe, surtout si on n’est pas musicien. Néanmoins, la technique la plus facile de le faire c’est d’éviter de penser qu’on est en train d’écrire des paroles mais plutôt un poème ou un sonnet. Dans ce cas, si on décide de collaborer avec un musicien ou vendre le texte, on n’aura pas à penser au reste du travail, c’est-à-dire la composition de la mélodie.

Faire un travail de groupe

S’il y a bien une très bonne façon d’écrire les paroles d’une chanson c’est de faire un travail de groupe, c’est-à-dire faire appel au groupe, les autres musiciens. À titre d’exemple, bon nombre des chansons légendaires ou très célèbres sont généralement composés en groupe, on peut notamment citer Eagles sur la chanson Hotel California, ou encore les Beatles. Cette technique permet non seulement d’ajouter des chansons à la playlist d’un groupe mais permet également au groupe d’être soudé grâce au travail d’équipe.