Les bonnes choses à faire pour être un bon musicien

Nombreux sont ceux qui sont restés des musiciens débutants ou amateurs toute leur vie sans jamais avoir pu atteindre le niveau de professionnel même avec de gros efforts. Pour être un bon instrumentiste, les efforts peuvent ne pas suffire. Pour preuve, regardez des interviews, des biographies des musiciens professionnels très reconnus ou pas. Vous verrez qu’ils n’ont pas fait uniquement des efforts pour faire qu’un avec leur instrument, ils ont fait autre chose …

4 qualités indispensables pour devenir un musicien exceptionnel

- Adwords -

- Adwords -

- Adwords -

1. L’écoute

S’il y a bien une chose qui est indispensable pour être un professionnel, quelque soit l’instrument que vous jouez, c’est bien l’écoute. Il s’agit également de l’un des 4 secrets pour développer l’oreille musicale. Ici on parle notamment de l’écoute en général, celui de savoir écouter les autres musiciens afin de se compléter pour être en harmonie. Si tout le monde lisait une partition, l’écoute ne serait pas indispensable car chaque musicien à une partition bien précise. Si vous souhaitez par exemple intégrer un groupe de jazz pro, cette qualité numéro 1 vous sera d’une très grande aide car tout sera basée sur l’improvisation en général.

2. L’exercice

Tous les professionnels ne vous le diront jamais assez ! Comme le disait si bien Louis Armstrong : « Si je ne m’exerce pas pendant une journée, je le sais. Si je ne m’exerce pas pendant deux jours, les critiques le savent. Si je ne m’exerce pas pendant trois jours, le public le sait. ».  Pour être bon, les exercices sont obligatoires. Cependant, la musique ne fonctionne pas comme les maths, 1h d’exercice peut suffire et peut aussi ne pas l’être. Ce qui compte ce n’est pas uniquement de s’exercer, mais ce que vous ajoutez dans les exercices comme le disait Eric Lindros.

3. Un bon entourage

Souvenez-vous quand Charlie Parker alias Bird a failli se faire décapiter par une cymbale lancée par Papa Jo Jones lors d’un bœuf jazz. Cependant, après cet incident, et après avoir essuyé les moqueries du public, Bird n’a pas abandonné mais au contraire s’est exercé de jour comme de nuit et a fini par atteindre un très bon niveau pour ensuite jouer avec des mastodontes du jazz comme Dizzy Gillespie et devenir une légende parmi les jazz men saxophonistes.
En somme, un bon entourage, c’est-à-dire un entourage composé de bons musiciens peut vous aider à vous hisser plus rapidement à un plus haut niveau grâce à l’influence et à l’inspiration.

4. Un caractère et une personnalité bien trempée

Dans n’importe quel genre ou de style musical, il faut impérativement mettre en valeur votre personnalité. Le tout c’est de savoir vous reconnaître dans votre univers musical, votre musique. Pour y parvenir, ajoutez un style qui vous est propre. Vous connaissez sûrement le parrain de la soul James Brown qui est l’un des fondateurs du Funk grâce des musiciens de génie comme Maceo Parker, Jabo Starks, Fred Wesley ou encore Clyde Stubblefield. Le Funk n’est pas né du jour au lendemain, il a été créé en faisant plusieurs essais. Trouvez ou créez votre style, ou pourquoi pas un nouveau genre musical.