Comment avoir un concert et remplir la salle ?

Il est assez facile de former un band de quelques ou plusieurs personnes, mais encore faut-il trouver comment obtenir des shows, des concerts ou tout semblant d’apparence face à un public afin de pouvoir être sûr d’aller de l’avant. Certains groupent n’ont même pas fait long feu à cause de la difficulté d’obtenir un concert. Suiviez cet article et vous verrez que ce n’est vraiment pas aussi complexe que cela.

Les bonnes pratiques

- Adwords -

- Adwords -

- Adwords -

S’exercer et répéter

Pour pouvoir assurer un bon concert, on est d’accord qu’il faut à tout prix être prêt et avoir la tête froide, mais tout dans la mémoire.
Une fois que tout est prêt, essayez de mettre en valeur votre personnalité musicale, notamment si vous êtes le leader de votre groupe. On entend par personnalité musicale une signature, une marque. Cela peut être de l’animation, une signature rythmique, un sketch, etc. L’objectif de tout cela est tout simplement de conquérir une nouvelle vague de fanbase à part votre fanbase initiale.
Pour trouver votre inspiration, n’hésitez pas à aller voir des concerts d’autres groupes (amateurs ou professionnels), vous aurez toujours quelque chose à apprendre. Les animateurs orchestre pour mariage sont un réel exemple dans ce cas de figure.
Autre fait intéressant à part les parties musicales, bien écrire les paroles des chansons peuvent aussi impacter et atteindre plus rapidement les futurs fans.

Trouver l’endroit idéal

Bien que vous ayez déjà 2 ou 3 concerts à votre actif, il est toujours important de bien choisir le lieu où va se tenir votre concert. En effet, il s’agit d’un critère très important pour que votre salle soit au minimum à moitié pleine, voire plein à craquer. Pensez à vos fans ! Si votre concert va se dérouler à 4h de chez eux, ne soyez pas surpris de ne voir que vos amis les plus proches dans la salle.
Pour bien choisir une salle de concert, prenez en compte ces 4 critères :

  • La proximité de vos fans
  • La taille de la salle
  • La visibilité du lieu
  • L’accessibilité du lieu

Parler aux gérants

En effet, il est bien évident que vous ne pourrez pas jouer sans le feu vert des gérants de la salle que vous avez choisi. Il faut savoir que certains gérants peuvent être assez difficile à convaincre, dans ce cas, faites preuve de flexibilité. Dans le cas où vous disposez d’un manager, l’histoire ne sera pas la même, mais à ce stade de votre carrière, il est normal que vous fassiez tout tout seul.

Faire de la promotion

Etant un groupe, vous pouvez très bien essayer de répartir les tâches pour mieux atteindre une plus vaste audience au niveau des réseaux sociaux. En parlant de réseaux sociaux, il s’agit du moyen le plus efficace pour faire la promotion de votre concert, pourquoi vous en priver ? Si vous êtes plutôt faible dans le numérique ou dans l’informatique, il est grand temps de vous y mettre. Cela ne sera que bénéfique pour votre groupe.
Pour mieux attirer l’attention d’une audience il faut que vous ayez une vidéo de vous quelque part sur les réseaux, notamment sur youtube et facebook, avec une qualité convenable afin que vos futurs fans puissent avoir une idée de ce que vous faites, une idée de votre style musical.