Idée aménagement pour insonoriser une salle de répétition

Vos voisins commencent à être agacé par vos talents de batteur ? Il y en a qui font aménager le jardin, pourquoi pas votre salle de musique ?  Voici les bonnes pratiques à faire pour insonoriser correctement.

Les isolations à faire pour insonoriser une salle de musique

- Adwords -

- Adwords -

- Adwords -

L’isolation phonique

Pour insonoriser une salle de répétition, ou home studio, l’isolation phonique fait partie de la pratique la plus utilisée car elle se trouve être la pratique la plus efficace pour éviter les bruits aussi bien sortants qu’entrants. Pour ce qui est des matières, il y a la laine de roche, la laine de verre, le chanvre ou encore la cellulose. En outre, l’isolation est comme une boîte dans une boîte. Cependant, avant même d’envisager d’installer une isolation phonique dans une salle de musique, il faut avant tout étudier le plan de l’électricité pour éviter d’improviser, voire tout refaire ou encore installer une nouvelle source de courant. À savoir que cette technique est très recommandée pour atténuer le son d’une batterie en appartement.

Les alvéoles d’œufs

Beaucoup trouvent les alvéoles d’œufs très moches, ce qui est un fait, en plus les alvéoles d’œufs n’étant pas étanches, elles laissent facilement passer le son car elles sont très fines et légères. En revanche, il faut savoir que les alvéoles d’œufs donnent des réverbérations, ce qui laisse place au retour de son et permet de revenir à son point de départ, ayant comme conséquence d’éviter les échos, ce qui améliore nettement le son.
Il ne s’agit pas d’une isolation phonique mais plutôt une technique permettant d’améliorer le son, très idéale pour une salle de répétition isolée. L’idée est de les ajouter une fois une isolation phonique mis en place afin d’améliorer le rendement sonore.

La peinture phonique

Oui ça existe ! Il s’agit de la peinture par excellence conçue pour éviter que les sons traversent une pièce, ceci grâce aux micro-billes de verre faisant partie de ses composantes susceptibles de contenir l’air. Le traitement peinture phonique ne consiste pas tout simplement à mettre une couche de peinture sur tous les murs. La peinture phonique se fait en 2 parties, la sous-couche et la couche de finition. Avant de le faire, il faut toutefois faire une application minutieuse de ponçage et de dépoussiérage.

L’isolation des murs

Avant tout, pour limiter au maximum le passage du son vers l’extérieur, le minimum c’est d’avoir un mur en béton. Il existe cependant plusieurs procédés spécifiques pour isoler les murs, et il est recommandé de faire appel à des professionnels afin d’éviter de faire des dégâts.

Les rideaux

Il ne s’agit pas de n’importe quel rideau. Il s’agit des rideaux conçus pour insonoriser une pièce. Dans ce cas de figure, les rideaux sont conseillés pour les pièces un peu plus grandes. En effet, il serait assez difficile et coûteux d’installer une isolation phonique dans une très grande pièce.
Pour limiter au maximum les échos, ajoutez des meubles, une grande moquette sur le sol, des toiles sur les murs.