Comprendre l’histoire du jazz en une lecture

S’il y a bien un style musical le plus incompris, c’est bien le jazz ! Cependant, on ne peut pas dire non plus que le jazz est une musique faite pour tout le monde. Si Jimi Hendrix disait que le blues est facile à jouer mais difficile à ressentir, pour le jazz, on peut dire qu’elle est une musique difficile à jouer et encore plus difficile à comprendre et à ressentir. De toute manière, nombreux jazz men ont leur point de vue sur le sujet, un débat peut-être sans fin ?

Les origines du jazz

- Adwords -

- Adwords -

- Adwords -

Pour comprendre le jazz, il faut d’abord faire un grand saut dans le passé, vers le XIXᵉ siècle pour être exacte. Les traditions musicales des esclaves via le chant et la danse commencent à inspirer nombre d’entre eux en ajoutant la musique occidentale, ce qui a donné naissance au ragtime, puis le blues voit le jour dans le delta du Mississipi, puis le stride à Harlem et le boogie-woogie à Chicago. Entre temps, l’immigration devient très importante aux Etats-Unis, ce qui a donné naissance à une communauté très diversifiée avec beaucoup plus de traditions musicales. C’est à partir de ce moment que l’improvisation commence à prendre une grande place au sein du jazz qui lui-même commence à prendre forme.

La musique du XIXe siècle

Durant cette époque, plusieurs styles de musiques ont vu le jour, et toutes les musiques qu’on entendait à la radio étaient presque toutes des musiques jazz jusqu’au début des années 50, ce qui inconsciemment habituait l’oreille du public au jazz. Comme conséquence, tous les musiciens ou chanteurs en herbe étaient presque tous spécialisés dans le jazz, et certains ont fait preuve d’innovation en créant quelque chose de nouveau. On peut d’ailleurs citer de grands Jazz men comme le trompettiste Miles Davis qui à chaque fois créait un style différent.

La musique du XX et XXIe siècle

Le jazz a subi une grande chirurgie musicale à cause de nouveaux styles qui n’arrêtaient pas de se créer. En 2020, les musiciens de jazz sont beaucoup moins nombreux, ce qui est un peu normal car les musiciens modernes vivent dans leur époque. C’est à partir de ce moment que la compréhension du langage et de l’émotion du jazz commence à s’évaporer chez les musiciens en herbe moderne.

Les jazz men

Il ne faut pas écarter l’hypothèse que sans de grands jazz men talentueux pas toujours très connus, le jazz n’aurait jamais connu l’évolution. Cependant, il y a également les artistes de jazz célèbres et légendaires comme Louis Armstrong, Billie Holiday, Ella Fitzgerald, John Coltrane, Miles Davis, Buddy Rich, George Benson, etc. C’est grâce aux influences de ces artistes que le jazz continue toujours à avoir un très grand succès.

Le rap

À partir de 2018, les rappeurs commencent à s’intéresser sur une nouvelle idée, celui de mixer le rap à des accords jazzy accompagnés d’un rythme classique du rap qui n’est autre que le hip hop. Cette idée donne naissance à une nouvelle approche du rap car la mélodie est de plus en plus mis en avant que le rythme. Malheureusement le rap fait partie des genres musicaux encore très incompris actuellement, ce qui a contribué à faire naître l’expression  » la musique était mieux avant« .