La batterie est un instrument de musique de plus en plus prisé. Beaucoup rêvent de pouvoir progresser et d’atteindre un bon niveau ou bien pour épater les copains ou encore se lancer dans une carrière musicale. Toutefois, il n’est pas toujours évident de jouer de la batterie là où les voisins sont tout le temps aux aguets comme dans un appartement, et le fait de jouer très prudemment et éviter les coups forts peut être un facteur d’handicap pour un batteur en herbe. Voici quelques solutions pour pouvoir atténuer le son d’une batterie en appartement.
Les batteries silencieuses
Batterie virtuelle : Aerodrums ou air drumming
Avez-vous déjà vu le sketch de Mr Bean où il joue de la batterie virtuellement ? Tel est le concept ! Il s’agit de jouer de la batterie sans la batterie. Pas d’inquiétude, personne ne va vous prendre pour un fou ou pour une folle, car les aerodrums existent bel et bien. En effet, un kit d’aerodrum est composé d’un logiciel avec plusieurs possibilités et qui peut s’afficher sur l’écran d’un ordinateur. En ce qui concerne les accessoires, les baguettes sont munies de réflecteurs, des réflecteurs pour les pieds, et encore des capteurs pour les baguettes, ainsi que des lunettes.
Batterie électronique
Si vous souhaitez vous améliorer plus rapidement, optez pour une batterie électronique. Il s’agit là d’un très bon compromis si vous habitez dans un appartement. Étant une batterie électronique, et même si les derniers modèles imitent une vraie peau de batterie acoustique, vos voisins ne pourront plus se délecter de vos talents de batteurs. Autre avantage des batteries électroniques est le fait qu’elles sont très simples d’utilisation et offrent même la possibilité de jouer une musique via smartphone. Le seul inconvénient est le manque de nuances par rapport à une vraie batterie acoustique, mais toutes les conditions sont quand même réunies pour que vous puissiez devenir un grand batteur.
Batterie acoustique
Dans le cas d’une vraie batterie acoustique, si possible, il va falloir envisager d’aménager une isolation phonique ou bien une cabine acoustique afin d’éviter de déranger vos voisins. Cependant, il existe quelques astuces très simples pour étouffer au maximum le son d’une batterie acoustique.
- Pour la grosse caisse, prenez un oreiller et placez-le dans la grosse caisse. N’oubliez pas de remettre la peau de résonance pour limiter encore plus le son et les vibrations.
- Pour la caisse claire, pensez à mettre un tissu pas trop fin ni trop épais pour la recouvrir entièrement. (Même procédé pour le tom basse).
- Pour les cymbales, il existe des sourdines que vous pourrez facilement commander en ligne ou bien achetez-en directement dans un magasin d’instrument de musique. Vous verrez qu’il existe plusieurs types de sourdines susceptibles d’étouffer le son de tous les fûts d’une batterie acoustique.