4 bonnes raisons d’apprendre les théories musicales

Il n’est pas rare du tout de voir des musiciens en herbe abandonner les théories musicales, sans doute parce que c’est la partie de l’apprentissage de la musique la plus « barbante, soulante ». En effet l’apprentissage du solfège peut être parfois très complexe, surtout si on ne le trouve pas intéressant. Cependant, beaucoup ignorent que si l’on a une bonne connaissance de la théorie musicale, on pourra en faire quelque chose de grandiose musicalement parlant, voire magique !!! Découvrez les 2 bonnes raisons d’apprendre les théories musicales, notamment la 2.

Une assurance dans la poche

- Adwords -

- Adwords -

- Adwords -

1. Pour s’améliorer, pour devenir pro

La musique peut être un don chez certains, pour d’autres non. Cependant, quiconque souhaitant se hisser au niveau intermédiaire ou professionnel devrait absolument avoir une bonne connaissance de la théorie musicale. Si vous êtes musiciens de studio par exemple, vous serez toujours amené à lire une partition musicale de votre instrument.
Si vous souhaitez faire de la composition, vous devrez également savoir lire et écrire une partition. De ce fait, vous allez gagner du temps car les autres musiciens pourront lire leur partition et jouer en même temps, et avec justesse en plus.

2. Pour comprendre le langage de la musique, pour mieux ressentir les émotions

Il existe bon nombre de musiciens qui font des merveilles avec leurs instruments sans même connaître la moindre chose de la théorie musicale. Néanmoins, sachez que plus vous avez une bonne connaissance, plus vous aurez par exemple des idées de progressions ou de constructions des accords, etc.
Une fois que vous aurez appris la théorie musicale, vous verrez qu’il y aura un très grand changement dans la façon dont vous écoutez une musique. C’est à partir de ce moment que vous allez aussi reconnaître les talents d’un grand compositeur.

3. Pour pouvoir initier votre entourage, pour en faire un métier

Bien sûr on peut apprendre quelques accords majeurs et mineurs simples à une personne lambda afin que celle-ci puisse jouer. Pour pouvoir initier une personne à un instrument de musique, pas forcément besoin d’un certificat agréé, et c’est ce qui est intéressant car vous pourrez en faire un métier à mi-temps ou bien à plein-temps si vous aimez vraiment la musique et que partager vos connaissances ne vous dérange pas. Chez un musicien autodidacte, la connaissance des théories musicales ne peut être que très bénéfique. En parallèle, il est prouvé qu’il y a plusieurs bienfaits de la musique chez les enfants et les adolescents.

4. Pour socialiser avec d’autres musiciens, pour collaborer plus facilement

En quoi la théorie musicale pourrait-t-elle aider dans la sociabilisation ? Sachez que plus vous avancerez dans la musique, plus votre entourage va s’agrandir, et les discussions vont également prendre forme. En effet, les autres penseront que vous êtes né de la dernière pluie si vous ne savez absolument pas de quoi ils parlent même si vous avez un bon niveau en tant qu’autodidacte. Aussi, c’est généralement dans ce genre de discussion que les collaborations musicales naissent.

Tous les professionnels de la musique vous diront que la théorie musicale, le solfège n’est pas indispensable, mais important. Si vous avez la motivation, pensez à étudier la théorie musicale, au moins pour avoir assez de connaissance pour qu’il y ait un impact sur votre musique ou votre carrière.

« Je n’ai jamais vraiment pu lire les partitions et même aujourd’hui je ne peux pas le faire. Si j’apprenais, les choses pourraient sembler différentes. […] Quand vous ne connaissez pas les règles, vous ne savez pas que vous les enfreignez. »

Phil Collins