La musique est-elle un traitement thérapeutique efficace pour l’autisme ?

La musicothérapie est une technologie de sécurité efficace qui utilise l’interaction musicale pour aider les personnes atteintes d’un large éventail d’anomalies cognitives et émotionnelles. En tant que discipline, la musicothérapie n’a commencé à se développer qu’après la Seconde Guerre mondiale, après que les bienfaits de la musicothérapie aient été observés chez des vétérans hospitalisés. Plus tard, d’autres bienfaits de la musique ont également été découverts pour l’autisme, en particulier chez les enfants.

La méthode Nordoff-Robbins

- Adwords -

- Adwords -

- Adwords -

Avant de devenir musicothérapeute confirmé, Paul Nordoff était compositeur d’origine américaine. Son style musical tourne autour du néo-romantisme et est souvent tonal.
À la fin des années 1950, Paul Nordoff a remarqué les réactions musicales des enfants handicapés et était tellement convaincu du pouvoir de la musicothérapie qu’il a abandonné sa carrière d’enseignant et a rapidement trouvé le Dr Clive Robbins. Après avoir mené les premières expériences de traitement en Europe, un projet pilote à l’université de Pennsylvanie leur a permis de travailler avec des enfants handicapés, y compris des patients autistes, en 1961.

Le compositeur Paul Nordoff a utilisé le piano et l’improvisation vocale pour établir un canal de communication efficace avec les enfants autistes. L’utilisation créative de la musique et les résultats obtenus ont suscité un intérêt croissant pour la question, qui a conduit à des cours de formation, à diverses publications et à la diffusion de matériel musical.
La méthode Nordoff-Robbins est basée sur la conviction qu’une musicalité cachée existe en chacun et peut être activée pour la croissance et le développement personnel. À cette fin, on a recours à l’improvisation, dans laquelle la créativité inhérente à l’individu est utilisée pour surmonter les difficultés émotionnelles, cognitives et physiques.
La méthode Nordoff-Robbins s’applique également aux personnes de tous âges, du nourrisson de 18 mois à l’intervention individuelle chez un adulte.

Procédure de la méthode Nordoff-Robbins

Il existe plusieurs approches d’intervention de la procédure Nordoff-Robbins pour le traitement de l’autisme. Toutefois, l’intervention la plus élémentaire consiste à laisser le patient se familiariser avec les instruments de musique de la pièce. Après avoir trouvé un peu de confort avec un ou quelques instruments, le thérapeute peut ensuite encourager le patient à communiquer verbalement, tout en se familiarisant avec la musique.

En d’autres termes, plus une intervention est pertinente (étudiée à partir du procès-verbal de la dernière séance), moins le patient a besoin d’une intervention. D’où l’aspect scientifique donné à la méthode Nordoff-Robbins pour le traitement des troubles autistiques.