Est-il vrai que la musique était mieux avant ?

Cette question est de plus en plus récurrente ces 20 dernières années, mais est également très contestée par une grande majorité, notamment les jeunes générations. Qu’importe nos origines, la musique fait et fera toujours partie d’une culture généralisée et partagée à travers tous les pays du monde. Pour savoir si la musique était mieux avant, voire le contraire, il faut avant tout comprendre ces quelques points.

3 faits intéressants à connaître sur la musique

- Adwords -

- Adwords -

- Adwords -

La musique est en perpétuelle évolution

Comme le disait si bien les grands jazzmen, « si la musique n’évolue pas, elle meurt ». Si la musique n’avait pas évolué, on n’aurait jamais pu connaître les genres musicaux les plus écoutés en ce moment : le rap, le pop, le lofi, le rock, etc. Et encore, ces quelques genres musicaux comportent tous des sous-genres, et on peut s’y perdre très rapidement. D’ailleurs, on n’aurait jamais pu comprendre le jazz s’il n’avait pas évolué.

Comme tout le monde vit ou a vécu dans son époque, il peut être assez difficile de se reconnaître parmi les vastes genres musicaux qui existent actuellement. En effet, à titre d’exemple, une personne lambda née dans les années 2000 aura généralement moins de tolérance à la musique country ou encore au blues, et penchera plutôt vers la musique tendance de son époque comme le rap, le pop, le ragga, le rnb. Cette tendance est tout ce qu’il y a de plus normal car la personne en question ne fait pas qu’écouter la musique mais la vit dans son quotidien et la comprend. Un véritable point de repère.

La musique est une science

La musique est un art très complexe vue de près. Il suffit de jeter un coup d’œil et d’étudier une partition de musique pour pouvoir comprendre. D’ailleurs, beaucoup ont abandonné l’idée de poursuivre les études en musicologie afin d’entamer précipitamment une carrière musicale en raison de cette complexité.

Bien qu’une découverte en science musicale ne soit pas aussi grandiose qu’une grande découverte archéologique, la musique et la science font très bon ménage. Qu’on parle d’amélioration d’instruments de musique ou bien d’analyse de la sociologie sous différentes tendances ou encore des découvertes sur la musique, notamment leurs bienfaits pour la santé, les chercheurs en musique continuent activement de faire des travaux d’expérimentation. Par exemple, c’est grâce aux recherches qu’on a pu prouver qu’une note mineure exprime généralement une émotion négative comme la tristesse, la colère ou encore la peur. Autre exemple, dans les films d’horreurs, les ballades de piano dans certaines scènes sont composées à la fois de notes mineurs et de notes majeures, placées généralement là où il ne faut pas afin d’évoquer l’intrigue, la peur ou l’angoisse.

La musique est un langage

Dans la musique, à part les paroles, les notes, les accords et le rythme sont également un langage. Concernant les paroles, plus les vocabulaires utilisés sont familiers, voire être de l’« argot branché » ou du verlan, plus le public est de moins en moins capable à comprendre, notamment chez les personnes d’un certain âge. Pour ce qui est des accords, plus ils sont enrichis ou le contraire, plus la musique est de moins en moins compréhensible pour les moins experts. Cependant, ces détails n’empêchent pas d’aimer une musique, mais favorisent tout de même l’incompréhension. Dans la voyance par exemple, la musique est une source d’inspiration pour le voyant, et permet d’apaiser le consultant.

La musique était mieux avant ? Il peut aussi tout simplement s’agir de goût, de personnalité ou encore d’idéologie.