Comment survivre dans l’industrie de la musique

Le talent est nécessaire pour réussir dans l’industrie de la musique, mais le talent seul ne suffit pas. Il y a quelques comportements, mentalités et pratiques qu’on doit cultiver si l’on souhaite réussir dans cette industrie. En parlant de talent, il y a quelques artistes qui ne sont pas très « talentueux » mais en revanche possèdent assez de « génie » pour percer dans cet univers.

Trouver un bon équilibre entre la créativité et les affaires

- Adwords -

- Adwords -

- Adwords -

Lorsqu’on souhaite vivre de la musique et participer à une collaboration, il peut être très facile de se laisser emporter par l’instant, d’oublier notre façon de travailler et de devoir gagner de l’argent avec ce que l’on crée. Cependant, il ne faut pas non plus trop pousser la musique vers une grosse campagne marketing. Le tout c’est de savoir équilibrer, mixer les émotions de la musique avec les affaires.

Diversifier les revenus

Les concerts ou les festivals ont toujours attiré beaucoup de monde, et il se trouve que la participation à ces concerts peut aider à diversifier les revenus, et donc éviter la vente de musique en tant que telle. De plus, une image visuelle forte, de bonnes compétences en communication et en promotion sont les éléments qui peuvent attirer l’attention des gens sur notre musique, voire devenir un fan à part entière.

Fidéliser les fans

Après avoir constitué le premier groupe de fans, il faut ensuite essayer de localiser les fans les plus engagés. Pour cela, il existe plusieurs méthodes. Sur Facebook par exemple, lorsqu’une personne commente régulièrement des publications d’une page de musique lambda, elle se verra attribué un badge qui peut se voir par tout le monde, et qui signifie généralement qu’il s’agit d’un fan. Pour ce genre de fan, il ne faut pas hésiter à créer des offres VIP, exclusives, voire créer des petits jeux pour obtenir des billets gratuits pour un concert.

Miser sur la collaboration

Démarrer seul(e) dans la musique n’est jamais évident, à moins qu’on soit bourré de talents et très charismatiques. Pour résoudre ce problème, il suffit d’élargir nos connaissances grâce à la coopération musicale, il est préférable de coopérer avec un artiste plus ou moins connu, ou pourquoi pas coopérer avec un artiste notoire. La collaboration musicale est « monnaie courante » dans cet univers. L’idéal c’est de mélanger ingéniosité et talent afin de pouvoir réussir dans l’industrie de la musique.