Comment devenir musicothérapeute ?

Bien qu’il soit possible d’apaiser les personnes atteintes de grave maladie comme la maladie de parkinson, la schizophrénie, ou encore la démence grâce à la musicothérapie, le métier de musicothérapeute n’est pas encore très reconnu, mais est déjà sur la voie de la professionnalisation.
Un musicothérapeute s’occupe des personnes ayant des difficultés de communication et / ou relationnelles. Il doit adapter ses méthodes en fonction de la maladie rencontrée par le patient ou le groupe de patients : difficultés psycho-émotionnelles, sociales ou comportementales, maladies sensorielles, physiques ou neurologiques.

Parcours pédagogique

- Adwords -

- Adwords -

- Adwords -

Le musicothérapeute n’est pas forcément un clinicien. Pour poursuivre cette carrière, il faut disposer d’un titulaire de l’un des diplômes de 5 centres reconnus par la Fédération Française de Musicothérapie (FFM). Cependant, avant de se lancer dans le métier de musicothérapeute, il est très conseillé de s’investir dans un travail personnel comme la psychanalyse à titre d’exemple.
Les 6 centres sont agréés par la Fédération Française de Musicothérapie sont l’atelier de musicothérapie de Bourgogne, le Centre International de Musicothérapie de Paris, l’INFIPP de Lyon, l’Université Sorbonne Paris Cité en partenariat avec l’Association française de Musicothérapie, l’université de Montpellier Paul Valéry, licence en musicothérapie et l’université de Nantes.

Débouchés musicothérapeute

Il existe deux types de méthodes : la musicothérapie et la musicothérapie active. La première méthode consiste à laisser le sujet écouter un programme sonore développé par un musicothérapeute, tandis que la seconde méthode incite le patient à créer de la musique et des sons pour s’exprimer.

Les musicothérapeutes peuvent mener des activités dans des organisations privées, publiques, communautaires ou libres. Le domaine est vaste et peut obliger le professionnel à travailler dans le secteur de la santé (psychiatrie, gériatrie, médecine professionnelle), mais aussi dans les secteurs éducatif et social. À titre d’exemple, la méthode Nordoff-Robbins a vu le jour en Europe grâce à un projet pilote à l’université de Pennsylvanie, permettant d’aider les autistes ainsi que les enfants handicapés.

Salaire d’un musicothérapeute

Étant un métier plus ou moins équivalent d’un psychologue. Un musicothérapeute confirmé gagnera la même grille de salaire. Pour un musicothérapeute débutant, le salaire annuel est de 19 200 €, soit 1 600 € net par mois.