Tout savoir sur la fête de la musique

Tout le monde à forcément déjà entendu parler de la fête de musique. Seulement, personne n’est vraiment emballée par cette fête, quelques-uns en revanche oui. Non ce n’est pas du tout une fête où alcool à gogo il y a, ou ce genre de chose. Cette fête à une histoire à raconter.

Origine de la fête de la musique

- Adwords -

- Adwords -

- Adwords -

En 1976, Joel Cohen s’est mit dans la tête de fêter une journée spéciale dédiée uniquement à la musique. Travaillant pour Radio France dans les années 70, il souhaitait que des groupes de musiciens puissent faire des Jam sessions pendant le 21 juin à Toulouse et à Paris, le concept voir le jour mais a aussi tôt disparu des radars des fêtes. C’est seulement 5 ans après que Maurice Fleuret, un journaliste français grâce au coup de main du ministre de la Culture de cette époque que la fête de la musique a été officielle.

Le point négatif

Festival célébré par plus de 100 pays, la fête de la musique est une fête très appréciée des musiciens, et très attendue par ces derniers afin de pouvoir faire de la musique toute la nuit. Cependant, étant une fête où la musique est l’activité principale, les nuisances sonores sont également au rendez-vous, ce qui évidemment agacent certaines oreilles et qui finit par se transformer en plainte.
Comme tous les festivals, la fête de la musique laisse également des déchets et parfois certains dégâts.

Les possibilités pendant la fête de la musique

À travers d’innombrables concerts et différentes formes de musique pour promouvoir différentes formes de musique, le slogan est tout simplement « Make Music », qui explique pleinement le rôle du de la fête de la musique.
Dans chaque ville du monde entier, il existe généralement un grand stand ou plusieurs petits stands installés afin que des musiciens puissent se former et jouer. Il n’y a pas de règle ! Tous les musiciens peuvent jouer si l’envie leur tente, tous les styles musicaux sont également les bienvenus.
En France, le festival de la musique a été très populaire depuis sa création et l’est toujours jusqu’à présent.

Promotion instrument de musique

Ce qui intéresse bon nombre de musiciens pendant le festival de la musique ce sont les promotions que nombreuses marques de renoms offrent. Pour certains matériels ou instruments, il est même possible de les acheter à moitié de leur prix initial.

Rencontre musicale

Quelle meilleure façon de faire une bonne rencontre musicale que pendant la fête de la musique ? Comme plusieurs stands se forment un peu partout, il est plus qu’intéressant pour un musicien en quête de savoir d’y participer.
En parlant de rencontre, la fête de la musique peut également être un endroit idéal pour les rencontre amoureuses, surtout entre musiciens, musiciennes.

Le 21 juin a été choisi pour devenir la date pour fêter le festival de la musique car c’est le premier jour de l’été dans l’hémisphère Nord, une journée où le jour est très long et la nuit très courte.