3 bienfaits de la musique chez les enfants et les ados

« Une bonne chose avec la musique, quand elle vous frappe, vous ne ressentez aucune douleur ». Cette belle citation du roi du reggae Robert Nesta alias Bob Marley parle d’elle-même ! En effet, le rugby, le foot, la natation, tout ça peut être dangereux pour vos enfants, mais pas la musique. Voici quelques bienfaits de la musique qui auront un impact positif sur l’apprentissage de vos progénitures.

Chez les enfants

- Adwords -

- Adwords -

- Adwords -

La musique permet de communiquer

À partir du 5ᵉ mois de votre grossesse, l’audition de votre fœtus commence à se développer. Bébé commence à entendre tous les sons se trouvant à proximité mais de manière déformée, dont notamment la voix de sa maman, la musique (les lignes de basses surtout), le bruit d’un moteur diesel, etc. C’est pour cette raison qu’il est préférable d’éviter de mettre des écouteurs sur le ventre, ou encore d’aller à des concerts, là où le volume de la musique sera assourdissant plutôt qu’adoucissant pour bébé.

La musique développe le langage et la compréhension

Même si dans la ferme de Mathurin, c’est toujours le même refrain, sachez que les comptines sont d’une aide presque indispensable pour un enfant. En effet, en plus de la musique joviale, entendre les paroles en boucle peut aider votre enfant à enrichir son vocabulaire et former des phrases lentement mais sûrement. Ce n’est pas tout, les comptines étant de la musique, l’enfant sera également amené à chantonner, ce qui l’expose à des exercices précoces avec les tonalités musicales.
Un enfant peut également apprendre les théories musicales de manière précoce, mais pas trop tôt non plus, une façon simple d’aider votre enfant à aiguiser sa compréhension des choses, de la musique à un très jeune âge.

La musique permet de socialiser

Qui dit musique dit aussi danse. C’est souvent grâce aux récitations, aux comptines et autres jeux musicaux que votre enfant commence à socialiser avec d’autres enfants et d’autres adultes (maîtresses).

Chez les ados

La musique permet d’agrandir le cercle d’amis

On est déjà tous passé par l’adolescence, et c’est toujours très compliqué aussi bien chez les filles que chez les garçons. Cependant, avez-vous déjà vu un guitariste jouer de la bonne musique sans quelques groupes de personnes autour ? Justement, la musique permet tout simplement d’agrandir son cercle d’amis, voire même y inclure une célébrité si votre ado est suffisamment doué.

La musique permet de gérer les émotions

Tous les psychiatres du monde entier vous confirmeront que les adolescents ont besoin de canaliser leurs énergies, leurs émotions. En effet, « la musique adoucit les mœurs », et pas qu’un peu . . .
Bien sûr, à ne pas prendre en compte les guitaristes de Rock qui bousillent leurs guitares contre des amplificateurs.

La musique peut offrir un bel avenir

Tous les parents ont généralement une petite idée de ce que leurs enfants vont faire plus tard. Bien sûr le métier d’avocat, de pilote, d’instituteur cadre peut rapporter gros, mais la musique aussi. De plus, lorsqu’on parle de carrière musicale, on ne parle pas uniquement de carrière en tant que chanteur(se) ou en tant que musicien. Votre ado peut très bien devenir directeur artistique, ou pourquoi pas être le directeur ou la directrice d’un grand label de musique coté en bourse.